Vidéo : Nouvelle Zélande : Plongée sous marine autour des îles interdites de POOR KNIGHTS

Les Iles Poor Knights sont un archipel d’îles inhabitées au nord de la Nouvelle Zélande.

Elles étaient auparavant habitées par des Māori de la tribu Ngāti Wai qui cultivaient et pêchaient la mer environnante. Au début des années 1820, un chef de tribu nommé Tatua a conduit une expédition guerrière contre une autre tribu peuplant l’île nord de la Nouvelle Zélande (aujourd’hui la région d’Auckland). Pendant leur absence un esclave s’est échappé des Iles Poor Knights et a prévenu une tribu adverse, les Hikutu, que les îles avaient été laissées sans défense. Comme cette tribu avait été offensé quelques années auparavant, elle a mené une attaque sur les insulaires de Poor Knights non protégés par leurs guerriers. Seul 10 personnes ont survécu à la rixe. L’île a été déclarée « Tapu », c’est à dire sacrée et interdite pour des raisons spirituelles.

Les îles et les eaux qui les entourent ont été déclarées réserves naturelles depuis les années 80/90. Grace à des courants marins en provenance de la mer de Corail, ces îles abritent de nombreuses espèces de poisson que l’on retrouve habituellement sous des latitudes plus tropicales. Elles cohabitent avec des espèces marines d’eaux plus tempérées dans un environnement sous marin très complexe fait de caves, de failles et d’arches.

Les îles Poor Knights sont également l’unique lieu de nidification du « Puffin de Buller ». Un oiseau qui peuple la côte Ouest de l’Amérique du Nord et qui en période de reproduction traverse tout l’océan pacifique pour venir nicher sur ces petites îles!

Rédigé par Lionel Pourchier

Je vous racontes sur ce site mes aventures dans le cadre des deux projets de voyage que j'ai réalisé : "De l'Himalaya à Paris" en solitaire en 2015, et le "Tour des terres du Pacifique" en 2017/2018 avec mon amie Kinga Jakubowska.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :